Les Chroniques de Valentin

Que veux-tu que je te dise ? Je suis un paumé, c'est tout.

Putain dix ans plus tard j’en suis toujours à la même merde.

Faudrait que je postule dans des boîtes pour travailler. Mais regarder les annonces me déprime. Elles sont tristes à pleurer. Première annonce un site de rencontres. Deuxième annonce les finances. Troisième annonce de la vente de marques de luxe. Quatrième annonce du marketing. Et comme ça à l’infini. Putain ce que ça m’emmerde. J’ai pas envie de postuler parce que j’ai pas envie de bosser. J’ai pas envie de participer à produire de l’argent pour ces trucs à la con.

Mais plus que ça mon métier m’emmerde. Même pour moi je fait plus grand chose. Parce que ça m’emmerde. Je me retrouve devant l’écran, je bosse quelques minutes, et puis plus rien, je reste là à fixer l’écran comme un con, à me demande ce que je fait, à quoi ça sert. Ce boulot m’emmerde en fait.

Je pense à d’autres trucs qui me diraient bien, genre faire un truc de mes mains, un truc manuel. Je regarde les formations. Mais c’est pas pour moi. Je supporterais pas de revenir à l’école, d’avoir un prof qui te dis ce qu’il faut faire et comment. Les notes, les examens, les horaires fixes. Et pour faire quoi ? Un métier encore moins bien payé et moins bien considéré ? Super. Ce qui me botte c’est d’apprendre et faire, pas de produire. Du coup je suis mal barré.

On va encore dire que j’y met de la mauvaise volonté. Mais nan j’ai envie de faire des trucs, plein. Mais des trucs qui produisent pas d’argent. Je ne suis pas un élément productif de la société, je suis un parasite, un paumé, un inutile, un qui-sert-à-rien. Et en plus tout ce que je trouve à faire c’est me plaindre et chouiner comme un gamin. À mon âge, enfin, c’est pas sérieux.

Vie de merde.