Les Chroniques de Valentin

Etats

J’ai été bourrée, crevée, fatiguée, blessée, humiliée, joyeuse, putain, triste, amoureuse, délaissée, aimée, abandonnée, droguée, étudiante, cadre, employée, violée, châtoyée, oubliée, enviée, saignée, prolétarienne, raciste, vidée, tolérante, guidée, souillée, enceinte, clocharde, douée, riche, artiste, divorcée, mariée, avortée, copiée, battue, chérie, cassée, consolée… Et enfin morte.

Je suis morte hier au petit déjeuner. Entre le paquet de Corn Flakes et la bouteille de Pampryl. A l’intérieur je suis morte. A l’extérieur aussi. Mais ça ne se voit pas. Je sais rester discrète dans la mort. Il ne faudrait pas que ça se sache. Il ne faut pas que les gens voient que je suis morte. Comme papa, on l’a caché dans une boîte noire et on l’as mis dans une cave. Mais lui il a eu de la chance il avait plein de coussins dans la boîte ça devait être confortable.

Maman est passée tout à l’heure en me laissant les clés, elle m’a dit de fermer derrière moi. Elle a pas vu que j'étais morte, c’est bien ça veux dire que j’arrive bien à le cacher. C’est dur de cacher qu’on est mort je vous le dit moi. Y’a des moments ou j’ai vraiment du mal. Mais j’y arrive. Heureusement. Ca serait pas bien qu’on sache que je sois morte. La mort ça ne se dit pas. Quand j'étais petite les grands n’en parlaient jamais et plus tard j’ai compris. On ne parle pas de la mort, on la montre pas, ça ne se fait pas, ce n’est pas poli. C’est comme se promener tout nu. Ca ne se fait pas. Pourtant j’ai déjà vu des gens tout nus des fois. Mais ils devaient pas savoir que ça se fait pas. Tout le monde ne peut pas savoir.

Moi heureusement, je sais. Alors je fait attention. A ne pas faire ce qui ne se fait pas. Parce que c’est pas bien.

Enfin je ne sais toujours pas de quoi je suis morte. C’est arrivé d’un coup comme ça. C’est bizarre la mort, ça vous prend comme ça d’un coup, on la voit pas venir. Enfin ça fait pas mal, c’est pas comme quand on tombe de haut et qu’on est encore vivant. Mais moi de toutes façons j’avais pas peur de la mort. Nan j’ai pas peur. La mort c’est pas grave. C’est ce que je dirais à maman. Car il faudra bien que je lui dise.

La mort c’est pas grave. C’est juste que y’a quelqu’un qui part et qu’on reverra pas. C’est un peu comme les grands voyages. On finit par oublier. Et puis c’est pas la peine de pleurer y’a plus grave quand même dans la vie, que la mort. De toutes façons on doit tous mourir un jour. Personne ne sais quand, l’important c’est de profiter du temps qu’on nous a offert pour vivre. Moi je regrette pas d'être morte. Parce que je me suis bien amusée et j’ai bien profité. Je ne regrette rien. Ah si une chose. Normalement mon anniversaire c'était demain. C’est dommage mais bon. Tant pis.

J’aurais eu vingt-sept ans demain, mais je suis morte hier au petit déjeuner.