Les Chroniques de Valentin

Valentin n'est pas con

Aujourd’hui cette «Chronique de Valentin» sera un peu différente. Parce que je me suis aperçu que peu de personnes connaissaient ce que sont réellement les Chroniques de Valentin il convient que j’explique ici ce qu’est pour moi, en tant qu’auteur de ces chroniques, ce journal. C’est bien un journal intime, vous ne vous êtes pas trompés, mais il a cela de différent qu’il est écrit à la troisième personne et que le personnage principal n’existe pas. Si Valentin n’existe pas c’est parce que j’ai choisi qu’il me représente moi-même pour me permettre de mieux extérioriser ce que je pense et ressent. Et parce que cela me permet de prendre un peu de distance par rapport des événements que je vis et d’en tirer tous les enseignements possibles. Une sorte de mise en perspective, en somme.

Une fois cette précision apportée il me convient de remercier de tout mon coeur tous les lecteurs réguliers ou non et tous ceux qui m’envoient des E-mails ainsi que ceux qui laissent des messages sur le forum. Je signale aussi au passage que l’adresse E-Mail pour me contacter (et contacter Valentin aussi) à changée, c’est désormais valentin@tilt.eu.org qu’il faut utiliser. Je remercie au passage Gryote et Matthieu B. pour leurs messages sympathiques et pleins d’espoir. Voilà. J’espère que vous passerez encore de bons moments à lire les Chroniques de Valentin. Merci de me lire. Et voici enfin ce que vous attendez, la chronique de Valentin d’aujourd’hui.

Hier Valentin à reçu cet E-Mail de Gryote : «Valentin n’est pas con, Valentin est un homme. Léa n’a pas peur, c’est une femme. Et même si cela parait trop simple Valentin ne pourra jamais prévoir ce qui se passe dans la tête de Léa, et c’est pour cela que Valentin n’a pas pu prévoir le contenu de "La" lettre… Valentin ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de Léa. Léa ne comprendra jamais pourquoi Valentin n’arrive pas à comprendre. C’est l’histoire tristement commune de deux êtres de sexe opposés qui s’aiment envers et contre tous leurs sentiments si différents. Valentin doit s’efforcer de rassurer Léa, lui dire qu’il l’aime et que ce n’est pas ça qui va les séparer. Leur amour a commencé avant qu’ils ne connaissent l’amour physique alors il continuera après. Valentin et Léa ne sont pas qu’une histoire de sexe, alors pour cette raison Valentin et Léa doivent rester ensemble».

Valentin n’en pense pas moins. Il a toujours pensé que le sexe n'était rien de vital dans la vie. Et voilà que quand il essaye d’en mettre dans sa vie rien ne va plus. Preuve pour lui que ce n’est qu’un apport d’ennuis en plus. Hier soir Valentin et Léa se sont engueulés par textos interposé. Première engueulade. Ca devait arriver. Heureusement tout est plus ou moins rentré dans l’ordre aujourd’hui. Valentin et Léa ont passé une heure ensemble à discuter. Valentin se sentait perdu, mais Léa l’est encore plus. A chaque question qu’il posait, elle répondait «Je sais pas, je sais rien». Valentin à tout tenter pour essayer de lui faire dire pourquoi elle ne lui a pas dit plus tôt que ça n’allait pas mais elle est restée muette. Il n’a pas insisté.

Hier, dans le bus en rentrant chez lui, il était avec Jennifer. Il la connaît depuis trois ans, c’est l’amie la plus sincère qu’il ait jamais eu. Elle lui a dit que ce que traversait Léa était normal, qu’elle aussi avait traversé une espèce de crise après la «première fois» et qu’elle n’avait recommencé que plusieurs mois plus tard. Elle lui a aussi dit qu’il fallait que Valentin soit vraiment tout le temps proche avec Léa, qu’il ne la laisse jamais seule face à sa crise, c'était très important, c’est une période critique. Valentin aimerait croire ça. Il espère ne pas avoir fait de mal à Léa. Il espère que ce n’est pas de sa faute.

Ce matin, lorsqu’il discutait avec Léa la discussion est un peu montée et Léa à mis une claque à Valentin. Pas une claque amicale comme d’habitude pour jouer mais une vraie claque qui fait mal au coeur. L’instant d’une seconde Valentin s’est vu garder la tête tournée, remettre son manteau et partir dehors. A cet instant il a eu envie de pleurer et de quitter Léa sans autre forme de procès. Mais il s’est retenu, à tourné la tête vers Léa et a souris. Mais il s’est fallu de peu pour qu’il n’exécute pas ce qu’il pensait. Heureusement il a résisté à cette pulsion.

Heureusement, Léa s’est remise à sourire. Mais Valentin sait que ce n’est pas fini. Léa n’a pas voulu répondre à beaucoup trop de ses questions et il va bien qu’elle y réponde tôt ou tard. Ou alors ça voudra dire qu’elle ne lui fait pas confiance et qu’il n’y a aucune raison qu’il lui accorde la sienne et par conséquent qu’il reste avec elle. A ce moment-là ça sera fini entre eux. Mais ils n’en sont pas encore là. Heureusement.