Stéréojeune
Recette pour faire un stéréotype d’adolescent. Pour une personne.
Ingrédients:
- des parents incompréhensifs et dépassés
- des ami-e-s au top
- une société trop injuste
- un copain/une copine qui fait joli(e) sur les photos
- un lycée (collège si recette précoce) abrutissant
- un(e) adolescent(e) de base
Prenez votre adolescent de base, de préférence 15-17 ans (attention il est possible que si votre adolescent ne rentre pas bien dans le moule il cuise mal et reste bloqué les années suivantes), et placez-le dans un environnement naturellement normal. Placez-le ainsi en présence de parents aimants, qui ne comprennent pas trop cet état mais qui tentent de faire de leur mieux. Rajoutez un soupçon d’ami-e-s "au top" qui assurent et entourent l’adolescent et l’entraîne dans leur "trips". Prenez une pincée de société trop injuste qu’elle est pas juste et cruelle d’abord. Saupoudrez d’un petit copain (ou petite copine) conciliant et aimant, mais attention à veiller à l’hétérosexualité et à la monogamie sans quoi votre stéréotype pourrait se dégonfler. Mettez le tout dans un moule adapté du type lycée et société hétéronormée.
Une fois cette première étape passée vous allez pouvoir voir votre adolescent de base développer un mal de vivre symptomatique d’un état jugé normal par la psychiatrie. C’est le rejet de la société et de l’autorité, ainsi que le début du formatage médiatique et populaire. Vous devriez donc voir votre adolescent se rebeller, et dans la plupart des cas adopter des pratiques de consommation auxquelles il a été formé par une société qu’il crois combattre. Ainsi il va probablement se mettre à fumer et boire de l’alcool. Ne vous inquiétez pas, cet état est tout à fait normal. Ce n’est que le début de sa vie de consommateur. C’est un peu comme faire ses premiers pas, c’est un premier progrès dans le sens du réalisme économique. Il ne va faire que ce que les grandes firmes lui ont appris de faire à travers ce que tous les films, séries télévisées et autres images qu’il a absorbé ont pu lui apprendre. De même, les drogues illégales qu’il est susceptible d’adopter suivent de la même logique, et ce sont les mêmes firmes qui en touchent les bénéfices. Si votre adolescent n’adopte pas cette pratique nécessaire à sa formation d’adulte, n’hésitez pas à lui offrir des films qui l’aideront dans cette voie tel Requiem for a dream, mais ce n’est qu’un exemple. Ces films permettront à l’adolescent de s’identifier aux personnages paumés et à voir à quel point ils sont classes, cools, funs et il cherchera donc à leur ressembler.
Attention des imprévus peuvent se passer dans cette période de votre adolescent. Ainsi des signes tels que l’anorexie sont tout à fait sains et annonciateurs d’une vie basée sur la recherche d’un idéal inexistant. Et cela donnera par la suite chez l’adulte la saine volonté de toujours faire des régimes, cures de minceur, retouches, musculations et autres volontés de toujours être "au top". Tout ce qu’il y a de positif pour cet enfant donc.
N’hésitez pas à malaxer votre adolescent pour lui donner l’attitude du genre "je nique la société je suis rebelle mais cool et classe" jusqu’à même l’image "bad boy" qui est alors un indicateur d’excellence de votre recette. Faites-le adopter des termes djeunz et cools que ses camarades auront envie d’utiliser à leur tour : "se faire un rail", "fumer", "bourré", "trip", "cool", etc..
Quand votre ado sera bien cuit et adapté au moule, il pourra enfin devenir un adulte et faire comme ses parents : trouver un boulot, fonder une famille, faire des barbecues à la campagne et rigoler du bon vieux temps, en ayant remplacé joints et autres drogues par clopes, alcool, télévision et médicaments, en vente tout à fait légalement dans la plupart des magasins. Bon appétit !