Les Chroniques de Valentin

Sommeil, cours et pannes d'oreiller.

Le semaine dernière je ne suis pas allé en cours. J'étais malade. J’ai donc bénéficié de trois semaines de vacances (enfin si on peux dire que la dernière semaine fut des vacances...). Ce week-end, mon appréhension de rentrer en cours après ces trois semaines était complète. J'étais stressé, j’avais peur, je me sentais mal. J’avais vraiment pas envie de retourner en cours. Finalement je me suis dit que je voulais y aller et que j’allais y retourner. Je n’ai quasiment pas dormi dans la nuit de dimanche à lundi. Pas réussi à trouver le sommeil, malgré que je n’avais déjà pas dormi depuis vingt-quatre heures. Enfin j’ai réussi à me réveiller et me lever à l’heure et être en cours à l’heure.

Aujourd’hui je me suis réveillé à 13h30. Autant dire que pour arriver en cours à 9h c'était un peu raté. Je déteste quand ça m’arrive : ne pas me réveiller, arriver en retard, être absent, etc. Tout ça je déteste, ça m'énerve, me stresse… Et y’a des jours comme aujourd’hui ou ça me donne l’impression de ne rien réussir dans ma vie. De ne jamais rien mener à terme. L’envie de pleurer face aux engagements que je n’arrive pas à tenir. Je ne sais pas pourquoi mon réveil ne m’a pas réveillé ce matin. Pourtant pour être sûr de me réveiller et lever, je place mes réveils (oui j’en met deux) à l’autre bout de la pièce, comme ça je suis obligé de me lever pour les éteindre, vu qu’ils font un bruit infernal. Y’a des matins ou je n’entends même pas le bruit. Ce matin je crois que je me suis levé, les ait éteints et me suis tout de suite rendormi. Enfin je crois car je n’en ai aucun souvenir. Tout ce que j’ai constaté en me réveillant c’est que les réveils étaient éteints. Donc je suppose que j’ai du les éteindre, mais en fait j’en sais rien.

J’ai toujours eu des problèmes pour être à l’heure. Je suis quasiment systématiquement en retard, même si je m’y prends des heures à l’avance, je finit toujours par être en retard. Le pire c’est que je déteste être en retard. Pourtant je le suis toujours. En ce qui concerne les cours c’est pire, car être en retard signifie avoir à remplir des paperasseries et affronter un surveillant pour "justifier" mon retard, sans compter le regard de tous les autres élèves de la classe quand j’arrive dans la salle, ce qui m’angoisse tellement que je préfère en général ne pas aller du tout en cours plutôt que d’avoir à supporter cette pression. Le problème c’est que plus je suis absent longtemps, plus la rentrée en cours m’angoisse, et donc plus j’essaye de repousser cette rentrée.

Pourtant hier soir, quand je me suis couché, je ne me sentais pas particulièrement fatigué, je me sentais même en pleine forme, capable de faire encore des trucs pendant quelques heures. De toutes manières ma vie n’est pas/plus compatible avec les cours, je le sais. Je ne peux pas me coucher tous les jours à 1h ou 2h du matin pour me lever à 6h30, ça ne marche pas. Mais je ne peux pas non plus me coucher plus tôt sans me sentir frustré, coupé dans mon élan. Et si je me couche plus tôt y’a tellement d’idées et de trucs qui tournent dans ma tête que je n’arrive pas à m’endormir. Le sommeil est pour moi un véritable problème par rapport à mes contraintes de temps.

On m’a déjà conseillé de prendre des "trucs", divers médicaments plus ou moins naturels, pour dormir. Mais il n’est pas question pour moi d’entrer dans ce genre de logique. Le sommeil est quelque chose d’important pour moi, ce n’est pas une perte de temps ou une contrainte, c’est quelque chose de nécessaire que je prends plus comme un plaisir que comme quelque chose de négatif. Je ne veux pas entrer dans une logique ou ce seraient des médicaments qui m’apporteraient le sommeil, pour des raisons de contraintes de temps (cours notamment), plutôt que mon corps qui appelle au repos parce qu’il en a besoin. C’est définitivement important pour moi.

Je crois que ma situation face aux cours est de plus en plus critique. Je ne sais pas si je vais réussir à terminer l’année sans me faire virer… Ca m’attriste de ne pas arriver à trouver d'équilibre entre la contrainte de temps que représente les cours et ma vie "réelle" qui m’apporte tout ce qui est important pour me sentir bien, heureux. Enfin je sais en tout cas ce que je dois privilégier en premier et ce n’est absolument pas les cours.

PS à 16h40 : le lycée m’a appellé tout à l’heure:
- Tu n'étais pas en cours aujourd’hui.
- Oui...
- Pourquoi?
- Je n’ai pas de raison valable...
- Je met "Ecole buissonière" alors?
- ...
- Bon tu t’expliquera demain avec la CPE. Tu reviens demain?
- Oui…

Je n’ai pas de raison valable. Je ne sais même pas comment expliquer pourquoi je ne suis pas venu. "Je dormais" c’est tout ce que je peux dire. Mais ça ne fait pas très sérieux. Ouais "sérieux", il parait que je ne suis pas quelqu’un de très "sérieux". Ce genre de jugement me laisse perplexe…