Les Chroniques de Valentin

Lettre à une autre amoureuse

Je n’ai rien de plus à te proposer. Rien de mieux. Rien de plus intéressant. Rien à te proposer plus que ma seule vision de la relation amoureuse. Peut-être de l’amour, qui sais. Mais je ne peux rien te promettre. Je ne suis pas une offre plus intéressante que ta relation actuelle. Je ne prétends pas l'être. Et je ne veux pas le devenir. Je n’ai rien à te promettre ou à t’offrir. Juste un peu de temps dans mon existence et de la tendresse. Rien de plus.

Je ne suis pas riche. Je ne suis pas beau. Je ne suis pas non plus intelligent. Je suis peut-être amoureux. Je ne sais pas trop. C’est vague tout ça.

Je n’ai rien de mieux à t’offrir. Juste le risque. Une aventure pour quelques heures, une nuit, plusieurs, beaucoup plus longtemps peut-être.

Je n’ai jamais aimé vivre en sécurité. Et par dessus tout en amour. Je ne te propose aucune sécurité. Je te propose un risque. De tout perdre. Te retrouver seule. Mais je ne peux rien garantir. Je ne veux rien te garantir. Je te propose un risque, il est le même pour nous deux.

Je ne te conseille rien. A toi de choisir.

Choisis ta vie Choisis tes drogues Choisis tes partenaires Choisis ta sécurité...

(Raphaël, Choisis ton camp, Hôtel de l’univers, 1999)