Les Chroniques de Valentin

La solitude est quelqu'un

Il y a des moments, certains jours, ou on se sent seul, seul et délaissé. Aucun ami n’appelle, aucune amie ne vient prendre de nouvelle, aucun message sur le répondeur, pas d’E-Mail, pas de SMS, rien. La sonnette n’a plus servi depuis longtemps. Personne ne s’est présenté à la porte. Être le seul à passer la porte depuis des mois.

Prendre le bus seul. Aller au cinéma seul. Regarder les couples heureux, seul. Regarder les amis riant ensemble, seul. Jalousie. Envie d’une autre vie. Ne plus être seul. Être entouré. Savoir qu’on peux compter sur quelqu’un. Mais non. Ce n’est pas possible. On ne sais pas comment faire. On reste virtuel. Enfermé dans un réel qu’on fuit. A l'ère de la communication, les hommes ne se sont jamais sentis aussi seuls.

On s’habitue à la solitude. La télévision devient la compagne des repas. L’ordinateur devient seule occupation. Le repli sur soi comme seule arme. La sensibilité affûtée comme un couteau. La moindre émotion pouvant devenir fatale. Et un jour, la solitude devient quelqu’un. On finit par oublier qu’on attendait quelqu’un pour partager sa vie. On meure seul. La solitude est ma seule amie et la réalité mon plus grand ennemi.

I am calling from the end, Things will fall apart again And it’s always raining...

Je t’appelle de la fin,
Tout va s'écrouler à nouveau
Et il pleut toujours…

(Serafin, Things fall apart)