Les Chroniques de Valentin

← Retour au journal

Forum

liou

bambou

Je ne connais pas l’oeuvre, je ne connais même pas l’auteur mais cet extrait me soulage, m’apporte le réconfort d’un écho. Merci.

Fu.

"accuser" les autres d’avoir peur pour moi, c’est juste une façon d’excuser sa faiblesse à elle…

Marya

Je ne comprends plus. Je croyais que tu prônais avant tout la liberté. De choix. Et il me semble que l’amour exclusif comme le polyamour sont des choix que l’on fait au vues de circontances.
D’ailleurs il ne s’agit pas d’appartenance, comme l’indique le texte, mais d’abandon. On ne choisit pas de s’appartenir mutuellement mais de s’abandonner à une personne. C’est une décision que l’on prend tout seul ( et qui explique ainsi l’existence de l’amour non partagé).

L’argument de l’origine primitive de l’amour exclusif est critiquable aussi. Si l’on savait que les hommes risquaient leur vie à chacune de leur sortie alors on avait tout intérêt à ne pas s’attacher à eux, surtout qu’en ces temps là d’autres choses comme la survie étaient plus importantes.

S’agissant des circontances, je veux dire que tout dépend que notre état d’esprit et des gens qui nous entourent à un moment de notre vie. J’ai, par exemple, beaucoup de mal à tomber amoureuse d’une seule personne, alors de plusieurs… Ça changera peut être mais pour l’instant envisager une relation polyamoureuse m’est exclut.

Je comprends que tu encenses le polyamour. C’est grâce aux liens dans ce journal que j’ai pu découvrir combien cette forme de relation amoureuse pouvait être raisonnable, naturelle et épanouissante. Je regrette que tu le démontres au détriment de l’amour exclusif. Pour moi il n’y a pas de concurence.

P.S : Les "histoires de fidélité" concernent également le polyamour.

valentin

Oh la j’arrête tout de suite le débat c’est pas parce que je publie quelque chose ici que je suis en accord total et sans détour avec… J’ai déjà posté des trucs où je suis en total désaccord juste pour faire réagir un peu les gens.

Là présentément c’est une citation en dehors de tout contexte, d’un personnage d’un roman, dont on ne connaît rien ici et que je trouvais simplement rigolote. Je ne pense pas du tout comme ce personnage, enfin sauf pour le début, mais le reste est juste une petite histoire rigolote, ça ne se veut pas réaliste ou être une sorte de doctrine, il faut savoir prendre un peu de distance.

Je posterais d’autres extraits qui parlent de ce personnage, que je trouve très attachant, et je vous conseille de lire ce superbe roman illustré de géniales aquarelles :)

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.