J.A et Protection
Clea moc.liamtoh@toc_aelc
Joyeux anniversaire avant tout.
Cela dit je tenais à te faire part que j’ai été sensiblement choquée de par le fait que pour argumenter (ou d’une certaine manière t’imposer) dans une discussion tu utilises les moyens électroniques qui sont à ta disposition pour déstabiliser une de tes lectrices en dévoilant sur le forum son "identité", surtout sur un sujet sensible comme la religion. Si elle a utilisé un autre pseudo, j’imagine que c’était pour éviter que ses opinions sur le sujet soient mises en lien avec son pseudo habituel. Tu aurais du la prévenir personnellement, et pas sur le forum.
D’autre part, ce que tu fait est tout simplement interdit et passible d’une peine d’amende et de prison, et ce sur divers points :
« Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ». (article 8 de la loi du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel)
Maintenant que tu as fait la relation entre Lana et Tag, je te conseille d’effacer au plus vite les phrases qui permettent aux autres lecteurs de le savoir. En effet, la communication d’informations à des personnes non-autorisées est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. La divulgation d’informations commise par imprudence ou négligence est punie de 3 ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende (art. 226-22 du code pénal)
Ce n’est pas à elle de connaître ses droits avant d’arriver sur ton site, par contre, c’est une obligation légale qui t’incombe d’avertir tes lecteurs (art.32 de la loi du 6 août 2004), via une charte de traitement des données nominatives sur ta page d’accueil par exemple.
En effet le responsable d’un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu’il détient d’exercer pleinement leurs droits.
Pour cela, il doit leur communiquer son identité, la finalité de son traitement, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des informations, l’existence de droits, les transmissions envisagées.
Le refus ou l’entrave au bon exercice des droits des personnes est puni de 1500 € par infraction constatée et 3 000 € en cas de récidive. (art. 131-13 du code pénal et décret 81-1142
Donc si tu sais lire un dictionnaire, tu dois savoir lire également les textes de loi. Je te conseille vivement de visiter le site de la CNIL, ainsi qu’aux autres internautes qui ne souhaitent pas voir leurs données personnelles divulguées…ce qui est mon cas.