Les Chroniques de Valentin

← Retour au journal

Forum

Mangez du pape!

douille

Je te trouve extêmement intolérant envers la religion.Personne n’a la prétention de dire que le pape détient la vérité universelle,les idées sont en effet révoltantes… Mais l’emploi de mots tels que secte et endoctrinement sont bien le reflet de ton intolérance.Chacun a ses opinions , on peut cependant les exprimer avec plus ou moins de respect…

valentin

Pouf pouf, je ne suis pas intolérant envers la religion chrétienne mais envers la doctrine catholique (oui le catholicisme n’est pas une religion).

D’ailleurs je prends mon dictionnaire, à catholicisme il me dit "Ensemble de la doctrine, des institutions et des pratiques de l’Eglise catholique romaine", il n’est nulle part fait mention de religion. Mais on parle ici de "doctrine", d’institutions et de pratiques.

Bon je reprends mon dico, à "Endoctriner" et il me dit "Gagner à ses idées, à ses opinions". N’est-ce pas le but de l’Eglise catholique ? A travers le catéchisme et ses diverses pratiques ? De convaincre ceux qui croient en la religion chrétienne de les initier à la doctrine de l’Eglise catholique ?

Je ne crois pas m’être trompé en parlant d’endoctrinement, car c’est bel et bien le cas.

Pour le mot de secte, je me reporte encore à mon dictionnaire (qui est un dico tout à fait ordinaire, c’est le Petit Larousse illustré) qui me dit "n.m. (lat. secta; de sequi, suivre). Groupe animé par une idéologie doctrinaire". Je ne crois pas être dans le faux, de même la racine du mot venant de "suivre" je pense bel et bien que l’Eglise catholique (qui n’est toujours pas une religion) est une secte, en tout cas d’un point de vue sémantique.

Ainsi, si je suis la définition des mots que j’ai utilisé, je suis pas vraiment dans l’intolérance à mon sens… Mais effectivement je suis intolérant si pour toi être intolérant c’est refuser qu’une secte profite de son pouvoir, de sa richesse et de son étendue historique pour développer l’intolérance, l’homophobie, la castration des désirs sexuels et imposer diverses autres stupidités chez des gamins (et des plus grands) qui n’ont rien demandé. J’appelle ça de l’endoctrinement oui, et même du totalitarisme. Si c’est ça être intolérant, de refuser un abus de pouvoir pour mettre des idées pré-formatées dans la tête des gamins par une caste d’arriérés, alors je suis fier d’être intolérant.

« Pour fabriquer des adultes soumis, il faut réprimer dès l’enfance la vie, l’autonomie, l’amour, qui agitent les petits d’hommes. » (Claude Guillon et Yves Le Bonniec, Ni Vieux ni maîtres)

Douille

Monsieur Larousse a parlé, merci pour ces explications. C’est bien d’être fier de son intolérance mais ne vient pas crier au scandale quand les gens n’acceptent pas tes idées…

valentin

Je vois pas le rapport entre refuser l’endoctrinement d’idées homophobes et demander de comprendre un mode de vie alternatif…

Douille

Je n’ai jamais dit que refuser ces idées homophobes était une mauvaise chose, bien au contraire, je dis juste que tu as des mots durs et que ta révolte tranparait au travers de chacun de tes mots, quitte à devenir à la limite du respectueux. Je te trouve même violent dans ce que tu dis… On pourrait sans doute reparler de tout ça en direct ce sera sans doute plus constructif que par messages sur ton forum…

cléo

je n’aurai peut-être pas utilisé les mots de la même manière que toi, valentin, mais en tant qu’ancienne catholique je te rejoins sur certain points. Je me suis totalement détournée de la religion suite à mon aversion pour l’église catholique, son intolérance, son obscurantisme et son immobilisme (sans parler de son aversion pour la femme ). La religion chrétienne pourrait être quelque chose de magnifique si les interêts d’une élite n’était pas mise en avant. Nous avons devant nous une église éclatée, hypocrite dans ses concepts et qui, en plus couvre les exactions de ses prètres pédophiles en les faisant changer de pays ! Ou sont la lumière et la transparence ?

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.