Les Chroniques de Valentin

← Retour au journal

Forum

C.I.O

Cléa moc.liamtoh@toc_aelc

Désolé que tu ne l’ai pas eu au final. Y’en a qui sont pas fait pour passer des exams à la con. Au moins tu auras la chance de ne pas faire HEC et de finir dans une banque.

Si tu veux continuer tes études sans bac, il y a plein de formations de l’Etat qui te font avoir un bac + 2…sans bac (comme pour les infographistes par exemple). Tout dépend de ce que tu veux faire. Renseignements à l’ANPE ! Je sais, c’est pas très emballant. Mais si tu commence à te renseigner, tu verras que les formations, y’en a à la pelle, c’est même difficile de s’y retrouver. En plus, ce qui est étonnant, c’est qu’il y en a qui te donnent 2 années en une, de quoi rattraper le retard (il est possible d’avoir un bac + 5 en 3 ans !).

L’université ne t’es pas fermée non plus, puisque la plupart des facs proposent des diplômes (D.U : diplôme universitaire, et autres appellations de leur cru) qui te permettent de rejoindre le cursus « normal » en un an ou deux. Exemple en droit : tu peux passer un certificat de capacité en droit en 2 ans qui te permet d’intégrer la licence ensuite. Condition d’admission : avoir 17 ans et aucun diplôme requis :

193.51.217.177/ged/courrier/commun/0504191013.0/D00_V5_Capacite_Droit.pdf

Faut voir pour chaque fac et chaque spécialité, là c’est un exemple. Et puis il y a aussi l’étranger. Et puis c’est dans le cas ou tu veux continuer tes études (mais si tu compte rester en France, c’est difficile d’échapper aux diplômes, même pour le moindre boulot de merde).

N’hésite pas à me contacter par mail si tu as des questions. Sinon, bon début de vacances quand même !

valentin

Heu c’est super sympa vraiment gentil tout ça :)

Mais là je t’avoue que j’ai pas la tête à réfléchir à ce que je veux faire. Je crois que je veux juste décompresser un peu, prendre un peu de vacances…

L’avenir, le long terme tout ça c’est pas vraiment ce qui me préoccupe, d’ailleurs ça m’a jamais préoccupé plus que ça. Et puis les études franchement…

Bref voilà quoi.

Cléa

Je me doutais un peu de ce que tu allais répondre ! C’est vrai que c’est un peu t’en rajouter une couche en ce moment…Mais ce petit mot est aussi adressé à tous ceux qui ne l’ont pas eu et qui pourraient remettre en question leur capacités à cause de ce seul examen. On a tendance à foutre dans le crâne des lycéens (en fait c’est dès la petite école) que le bac est la seule voie tracée pour qui veut faire des études, qu’il est incontournable. En fait c’est faux, y’a pas une seule voie, y’en a plein, mais faut les connaître. Et c’est intéressant de les connaître parce qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’apprendre, et que selon les systèmes on peut réussir beaucoup mieux que dans d’autres.

NB : avoir la possibilité de faire des études est une chance, j’en connais qui ne l’ont pas. Il est dommage d’être blasé des choix qui nous sont donnés.

co

d’accord avec le besoin de vacances et d’acc' aussi avec mon clône clea_cot : les études c’est vraiment une porte ouverte sur la liberté et un monde "moins" compliqué. le bac, du premier coup, c’est le plus facile, mais c’est pas donné à tout le monde (ou à toutes les périodes de sa vie).
d’autres façons vivre ses études existent (celles données par clea) auxquelles on ajoute les validations d’acquis et compagnie.

d’ailleurs, valentin, il me semble que vu tes activités extra-scolaires, quelques petites choses peuvent être validées à bac+x (là encore, rendez-vous au cio).

juste un ajout à la liste bien bien remplie de clea_cot-mon-clône : le daeu (diplôme d’accès aux études universitaires), l’équivalent du bac pour tous les exclus du système scolaire. il se prépare en université et s’obtient en un ou deux ans (un en général suffit mais on est prévenu en début d’année sur le temps que ça nous prendra).
il ressemble au bac général avec des dominantes langues, sciences, philo et compagnie (peut-être pas arts, quand même) mais le programme est allégé et adapté aux adultes. seul l’essentiel est gardé et la gestion des élèves est plus comme celle d’étudiants (qui se gèrent comme ils le souhaitent).
ce daeu permet l’accès aux études universitaires et à pas mal de formations nécéssitant le bac.
par contre n’y ont accès que les personnes déscolarisées depuis au moins quatre ans.
pour finir avec ma propagande, des deux personnes de ma connaissance passées par là, l’une s’était arrêtée en première et est maintenant diplômé d’un deug de philo et d’une licence des sciences de l’éducation, la seconde s’est arrêtée en quatrième et doit en être au moins (il est cap' de préparer son doctarat) à la maîtrise de philo et est finalement passionné (c’est un homme) par ce qu’il apprend.
ils ont eu leur daeu en une année scolaire.

en attendant, re bonnes vacances, bons petits boulots, profites-en pour faire le tour de la france-europe-monde- ?

t’es bon à plein de choses, je m’inquiète pas pour toi ! :)

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.