Les Chroniques de Valentin

← Retour au journal

Forum

envie de réconfort, mais rien

ben en co re

"Que fait-on quand on est dépendant de manière affective à une personne mono-amoureuse et que la relation amoureuse est devenue réciproque?"

une relation amoureuse, comme toute relation, c’est faire des choix, opérer des renoncements sur certaines choses pour avoir en échange d’autres qui peuvent éviter l'"Envie de réconfort Mais rien"
tu as oublié la solution de devenir (le temps de cette relation amoureuse) "mono amoureux". ce n’est pas te demander de te remettre en question, c’est te demander de faire un effort...
qu’es-tu prêt à faire pour lui ?
votre relation a l’air de valoir le coup : vous vous aimez très fort. mais à l’heure de faire des choix, je te souhaite de tenir le coup, même si c’est juste pour tester, pour agrandir ta connaissance.
et puis ça fait peur, et puis ça fait mal : tomber amoureux, attendre de l’autre, se laisser aller ; et si l’autre s’en allait… remplir un vide, avoir une relation qui promette la sérénité jusqu’au jour, où… le vide devient encore plus insoutenable.

pour ce plein, je jeu vaud le coup. et les déceptions sont finalement de moins en moins insoutenables.
besoin de réconfort ? accepte ce qui t’es proposé : quelques uns semblent prêts à t’en donner.
l’accepter, ce n’est pas s’en remettre totalement : ils ont des personnalités et des émotions eux aussi. ils ne fonctionnent peut-être pas comme toi et c’est pour ça que la relation est bonne.
écoute les autant qu’ils t’apportent. fais des choix (ils ne sont jamais irréversibles, il y a toujours des solutions) et savoure !

(et au revoir si tu ne reviens pas :) / fin )

valentin

J’ai rien compris…

Tu me conseille de renier mes autres relations?!
De laisser tomber mes autres amoureuses/reux? !

J’espère que j’ai mal compris…

co

oui, je te conseillais de ne plus avoir de relations amoureuses qu’avec lui.
je ne sentais pas le même attachement qu’envers les autres -- vu de très loin, sur le oueb. de toute façon, je n’ai qu’une réaction très subjective : tu en fais ce que tu veux ;)

je ne sais pas comment se passent tes autres relations, ce que vous partagez, comment vous le vivez…
elles me semblaient moins importantes pour toi que celle dont il est question. si ce n’est pas le cas, alors je n’ai aucune solution à te proposer.

quand à "renier" tes autres relations, tu y vas fort ! ;)
les relations évoluent, les amis et amants, dans ma conception ne se renient pas, non :)

à partir de quand une personne passe-t-elle au statut d’amoureux/se ? à celui d’ami/e ?
mes questions sont super connes parce qu’elles mettent des petites boîtes, mais il me semble qu’il est possible d’avoir un/e amoureux/se avec lequel on partage sexualité, quotidien et autres intimités (certaines parties de son intimité) et d’un autre côté des amis avec lesquels on partage des moments "autres", une certaine intimité (pas la même qu’avec "chéri/e" et qui sera de toute façon différente avec chaque ami.
ces relations ne sont pas si différentes (en dehors de la sexualité mais il me semble que ce n’est pas la chose qui te motive le plus dans tes relations amoureuses) de tes amours multiples, il me semble.
et c’est dans ce sens, que si ce "dernier" amour avait beaucoup compté pour toi, cette définition du couple l’aurait rassuré. tu aurais aussi pû continuer à voir les personnes auxquelles tu tiens sans l’inquiéter.

c’est plus acceptable comme ça ?

valentin

Non.

La classification amoureuses/reux ne me sert qu’à me faire comprendre (enfin plus ou moins bien) auprès des autres. Pour moi dans ma tête aucune relation ne s’appelle amoureuse ou amitié. Elles sont toutes différentes. Et ces mots sont trop réducteurs, pas assez précis, pour aucune de mes relations, qu’elles soient plus proche de l’amitié ou de l’amour.

Il n’y a pas de personne privilégiée dans mes relations d’un point de vue sexualité, quotidien, etc.. Chaque relation est unique et différente et je ne veux pas m’enfermer ni enfermer l’autre dans des cases. Il n’y a pas de "statut" ni de boîte, en tout cas dans ma tête. Je fait l’effort de les caser quelque part uniquement pour rester compréhensible par les gens qui ne fonctionnent pas comme moi.

Cette relation-ci n’est pas plus importante que les autres relations "amoureuses" tout simplement parce que ces relations ne sont pas comparables. Ainsi je ne peux pas me permettre de dire le contraire, et de considérer que cette relation est plus importante et de sacrifier mes sentiments et mes relations avec les autres. Car elle n’est pas plus importante, aucune relation ne peux être comparée à une autre. Ca n’a strictement rien à voir. On ne partage pas les mêmes choses. Elles ne sont même pas complémentaires les unes entre les autres. Elles sont juste différentes.

Voilà pourquoi ça me pose un problème : ces relations ne se comparent pas, ne s’opposent pas et ne se relient pas entre elles. Elles sont indépendantes. Et je ne veux ni ne peux me limiter à une seule personne alors que j’ai d’autres relations avec d’autres personnes. Que les autres relations soient plus amoureuses, plus d’amitié, plus sexuelles ou je ne sais quoi, n’entre pas en ligne de compte, chaque relation est aussi importante que les autres, ainsi aucune n’est négligée.

co

on est d’accord, chaque relation est différente et singulière :)
on n’est pas d’accord : poser des limites dans ce domaine me permet (moi) d’avancer et (toi) t’empêche d’avancer.

;)

valentin

Non, ça ne m’empêche pas d’avancer du tout !

Rien à voir…

co

ah ?
je le comprenais dans le sens où ça te limitait dans ta liberté...
c’est pas comme ça que tu le vois ?

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.