Les Chroniques de Valentin

← Retour au journal

Forum

Sacré Valentin !

Cléa moc.liamtoh@toc_aelc

Je suis revenu sur ton site pour prendre de tes nouvelles…Un petit début d’année angoissé je vois ! T’inquiètes donc pas pour tes cours, tes réveils ratés et tes retards…tu verras par la suite que cela n’empêche rien du tout. D’ailleurs je vois bien que tu en as l’intuition, mais que tu n’en n’es pas sûr du tout. Alors tu angoisses…

Quand j’étais au lycée, il m’arrivait de boire de la Valstar avec les clodos et les punks du coin à 10 heures du matin afin d’arriver bourrée en cours de philo pour mieux appréhender la chose (remarques, ça a bien marché, j’ai eu 14 au bac grâce à cette honteuse méthode). Ce qui est stupide en France, c’est d’imposer des cours de philo aux lycéens et de les noter là-dessus. Des cours c’est bien (parce que la philo, c’est bien, et qu’en avoir une approche jeune, c’est ludique), mais pas de les noter, ça non. Dixit une discussion avec un pote qui est maintenant prof de philo (qui lui non plus n’en foutait pas une au lycée). Alors difficile effectivement d’être pertinent quand on donne son avis dans une science de l’homme lorsque l’on en est pas encore tout à fait devenu un…Et puis le discours est somme toute assez hypocrite : on vous donne des cours de philo pour que vous puissiez vous remuer les méninges, y réfléchir (voir même intelligemment si possible), et dans le même temps on vous interdit de faire part de vos réflexions en ce domaine : au moment de la note, une bonne copie sera une copie dans laquelle le cours aura été bien recraché, vomi, et surtout SANS avis personnel (j’oubliais : également selon la méthode que le prof t’as apprise). Alors autant que les profs le disent franchement dès le 1er cours : le corps enseignant ne vous autorisera certainement pas à retracer votre jeune réflexion sur une page blanche. Le corps enseignant veut juste vérifier si vous avez une bonne mémoire :
- de leurs cours
- de leur super méthode (tous les profs en on une différente, ce qui promet au bac, il faut être devin).
…Et…c’est tout ! Et je vous livre le secret d’une bonne copie de philo : le copié-collé de théories et de citations (et le jour du bac, oubliez que vous avez un cerveau : vous êtes une banque de données performante).

D’ailleurs, si ça peut te rassurer, mes amis et moi, anciens lycéens, et maintenant trentenaires (ça fait mal d’écrire ça !!) étions assez médiocres au lycée. Juste ce qu’il faut de travail pour passer, mais combien de non réveils (entre autres choses, le reste je ne l’écrirais pas car je ne le conseille pas non plus). Performants, on l’a été plus tard, pour des choses qui nous motivaient vraiment. Aujourd’hui, tout le monde fait ce qu’il aime, dans des domaines bien différents (bac +8 ou pas. Parfois c’est même ironique, car certains donnent des cours à la fac alors que les profs de lycée ne leur donnaient même pas un avenir au bac !). Parce que pour toi c’est que le début du parcours, et que des mauvaises notes ne sont en général que le résultat d’une incapacité à être « scolaire » (donc le contraire d’un élève qui réfléchi), c’est ma foi bon signe pour toi ! Dans un cas comme le tien, la méthode pour avoir des bonnes notes est de pratiquer la schizophrénie scolaire, justement.

Pour ma part, tu m’as l’air loin d’être stupide (sinon je ne serai pas repassé sur ton site pour te lire), par contre, tu semble manquer cruellement de confiance en toi et c’est dommage ! Quand B. te dit que ce que tu écris c’est sans sucre ajouté, il veut sûrement insister sur le fait que tu n’en fais pas trois tonnes et que ça se lit tout seul. Ce qui est intéressant quand on écrit, c’est de rapporter une réalité brute qui est passé par le philtre de nos pensées (euh…pour ma part je rédige des contrats, donc je parle plutôt pour ceux qui écrivent comme toi et que je lis). C’est comme un petit tour dans la conscience de l’autre, dans la réalité qu’il a arrangé, une manière de voir, un bref passage dans son univers. Bien sûr que tout n’est pas vrai, mais sinon, quel serait l’intérêt de lire ce que quelqu’un a écrit s’il n’y a rien apporté de personnel (que ce soit une réalité vécue ou un moment imaginé), s’il n’a rien retranscrit de sa manière de percevoir ? Parce qu’à ce compte là, moi, je lis les dépêches de l’AFP…Donc édulcore tant que tu veux, ou alourdi selon l’envie, tu es l’auteur, donc tu fait comme bon te semble, c’est la réalité que tu as choisie.

Quand à moi, avant d’alourdir définitivement ton forum, je m’en retourne à mes occupations (si tu as des questions d’orientation type CIO, n’hésites pas !).

co

:)))
vous avez dit schizo ? ! (on parle de moi ?)

_

cette soirée est un ramassit d’homonymes et de fantpômes du passé. bonjour à l’une d’elles.

valentin

Merci pour ton message clea, il est assez juste et c’est tout à fait ce que je pense sur la philo…

Merci.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.