Les Chroniques de Valentin

Toujours pas revenu en cours

Je suis pas allé en cours ce matin. Et j’ai pas l’intention d’y retourner cet après-midi.

D’ailleurs je ne sais pas si je vais y retourner un jour.

Le temps commence à se faire long.

Quand je vais en cours, je ne fait plus rien, je n'écoute plus, je m’en fout, je m’ennuie c’est tout. D’un ennui mortel. Et l’extraordinaire envie de me lever et de me barrer définitivement.

Ce matin c'était la boule au ventre. Première heure allemand, je n’y comprends rien, ça fait quatre ans que je ne comprends plus rien à cette langue et que ma moyenne avoisine les trois sur vingt. C’est pas faute d’avoir essayé de faire des efforts… Après l’allemand j’avais français, j’aurais sûrement du faire un exposé sur un thème insipide que je n’ai pas préparé et dont je ne me souviens même plus du sujet, ou alors j’aurais dû rattraper un énième contrôle que je n’ai pas fait quand j'étais pas là. Ces perspectives m’ont fait rester dans mon lit quand le réveil a sonné.

Les perspectives de l’après-midi ne sont pas plus réjouissantes, anglais et deux heures de philo. En anglais je me débrouille, j’ai quelques difficultés mais globalement j’ai le niveau suffisant pour parler, écrire et lire de l’anglais et ça me satisfait très bien. La prof est sympa mais elle essaye trop de me forcer la main pour participer quand je ne veux pas, et ça, ça me bloque encore plus à chaque fois. Je me sens mal quand elle fait ça. La philo c’est le pire, c’est long et la prof est un somnifère surpuissant. J’ai dû décrocher un ou deux mois après la rentrée. Ca fait quatre mois que je n'écoute même plus ce qu’elle baragouine, je lis des romans dans ses cours. Bref ça sert à rien.

Tous les cours sont du même acabit. Je m’ennuie. Je passe mon temps à attendre que ça finisse.

Bien sûr tous mes profs me disent qu’on m’a donné une super chance en voulant bien me prendre en terminale après que j’ai loupé mon bac l’année dernière, mais ça ne me convient pas vraiment comme argument. Ca fait quatre ans que je suis dans un lycée, après cinq ans de collège, le temps commence à se faire long. De plus en plus. Surtout en ce moment. Je perds mon temps en cours…

Je fait quoi maintenant ?