Les Chroniques de Valentin

Le monde pleure

«Le monde pleure mais garde le sourire… Le monde pleure...» Damien Saez - La Chute (Katagena inédits)

La fin du monde se prépare… Lentement… Sans que personne n’y fasse attention. Tout le monde le sait, tout le monde en a peur, mais personne ne le dit. La guerre se prépare… Non pas la guerre d’Irak, mais la troisième guerre mondiale… En tout cas c’est ce dont Valentin à peur. Il voit les pays former des alliances. Il voit les oppositions. Il voit la sainte haine des américains pour les français. Il voit les raccourcis faciles, les généralisations, les manipulations, la pensée unique des médias, l’opinion publique divisée et indécise. Il voit… Seulement quelques millions de personnes mobilisées contre la guerre en Irak samedi. Quelques millions, quelques dizaines de millions, ce n’est rien, rien du tout comparé au risque de cette guerre.

Valentin imagine le scénario. Les Etats-Unis attaquent l’Irak. Les pays frontaliers ripostent. La France, l’Allemagne, la Russie et la Chine, alliés à l’occasion contre les USA, font voler en l’air tous les accords de paix et des siècles d’avancées en matière de droit international en déclarant la guerre aux Etats-Unis, alliés à la Grande-Bretagne. Des centaines de millions de personnes se font massacrer. Et un jour un dirigeant, le plus dingue de tous ces fous, appuie sur le bouton nucléaire. Et c’est la suite de la réaction en chaîne. Les autres pays contre-attaquent avec la bombe atomique. Aucun survivant, à part les chefs d'états et hauts dirigeants, bloqués dans leurs bunkers anti-atomique.

L’humanité décimée pour quelques tonnes de pétrole. Des siècles de progrès technologiques, des milliers de philosophes, des milliers de livres, des milliards de réflexions, toute cette intelligence, toute cette réflexion commune à l’espèce humaine, cumulée depuis des siècles, réduite en cendres par quelques imbéciles en manque de distraction. Voilà la triste vérité. Voilà notre avenir si chacun reste le cul sur sa chaise à attendre la guerre. L’humanité court à sa perte mais chacun reste chez soi à regarder sa déchéance à la télé. Dieu créa l’Homme, et l’Homme inventa la haine. Si il pouvait, Dieu vomirait sur ces Hommes trop stupides pour comprendre leur chance d'être en vie. Dieu gerbe la haine. L’Homme s’en prend plein la gueule.

Chante Damien, chante… C’est tout ce que tu sais faire de toutes façons. «Le monde pleure, mais garde le sourire...»