Les Chroniques de Valentin

Messages de lecteurs (archive)

Salut Valentin, Je viens de lire ton dernier écrit. J’ai du mal à imaginer que Valentin part et que c’est fini. Ca fait vraiment bizarre. Encore une impression de perdre quelque chose de précieux et auquel on tient. Il faut que je te dise, et c’est bien que ce soit des tes chroniques que je me suis attaché à toi p’tite tête. Sur ce, bonne continuation à toi et à Léa. (Matt)


je veut vraiment vous feliciter , vous avez une âme d’ecrivain , l’histoire de valentin et vraiment bien dite et bien ecrite . felicitation (mylène)


oui, je suis touchée par les premiers instants du matin de Valentin. Je voudrais pouvoir me réveiller comme çà, en douceur et en conquérant le monde (Aliensflower)


Bonjour, j’ai 25 ans et je suis une fille qui n’aurait pas pensé être un jour touchée par l’histoire d’un "ado" de 17 ans… Ton histoire est très belle, et très bien écrite. Ne t’arrête pas stp, parce que tous les jours je vais checker ton site pour voir s’il y a de nouveaux posts :-) Essaye de ne pas prendre la vie trop au sérieux par moment, sinon ça risque d’être de plus en plus difficile pour toi au fur et à mesure des années… (nandco)


Je viens de découvrir tes chroniques, je les lis toutes avec passion.
Je suis super émue, c’est terriblement fort ce qui ressort de tout ca.


En toute sincérité moi je trouve les chroniques de Valentin très interessantes, j’aime beaucoup le style. Dans ces histoires, je retrouve du vécu, des situations semblables, je ressens pareil.. cela me touche énormément : Respect pour l’auteur =)


que c’est beau que ça fait r^ver ! continue ! j’attend avec impatience ton nouveau post^^ bonne continuation^^


Tes écris aux odeurs de vécus met le monde à nu : Tu vis, les gens te perçoivent mais comme tu es vraiment. Ton entourage ne te connais pas vraiment. On est tous pareil, on est tous different : mais toi tu l’avoue ! Bravo !


salut valentin je suis regulierement tes chroniques, et elels me touches bcp c pour cela que je les lit
tu te pose des questions, on s’en pose tous cela ne veut pas forcement dire que tu est anormal, on est tous normal et anormal quelque part. meme si tu etait fou ne croit tu pas que léa ne t’aimerais pas autant ? moi je croit que si. votre histoire est belle vous avez surmontés bcp de choses, et moi je croit que meme fou alier elle t’aimerait. tu a de la chance de connaitre l’amour profite en et n’en doute pas.
Voila juste un peit mot que peut etre tu ne lira pas je n’en sais rien, excuse moi te d’avoir deranger, mais il faut tjrs que j’ecrive au gens qui me touche c plus fort que moi. bon courrage pour la suite
Anya


J’admire la façon dont tu parles de ces sentiments si humains. Ce serait prétentieux, ou hors-propos (au choix!) de dire que je me sens "proche de toi" mais en lisant tes écrits (oui, je les ai tous lus et j’attends le prochain avec impatience) je me suis rendue compte que tu décrivais à la perfection des choses que moi aussi j’ai ressenti bien des fois. C’est peut être des craintes communes à tout adolescent qui se respecte… en tous cas tes écrits me troublent, m’émerveillent (lorsque tu parles d’amour avec une telle beauté), me font sourire et me bouleversent bien souvent. J’ai hâte de continuer à lire tes Chroniques.
D’autre part, je te souhaite tout le bonheur du monde avec Léa. J’espère que ton conte de fée se poursuivra longtemps, tu vis la une très belle histoire...
Dans l’attente de te lire.
Delwyn*


j’aime son stylo, j’aime son ame, sa pensée.ses images, ses pensées.je crois que je vais m’abonner au journal de valentin.bonne idée.ou est tu caché, scribe de valentin?quel est ce coin de tete ou tu prend racine ? (pauline)


Tu as tellement raison ... Tu as tellement raison pour l’ecole que je n’ose y croire. l’ecole detruit la vie . Nos parents ne nous parles que pour nous demander comment vont nos notes. On diarais que l’on ne vis que pour travailler.
j’ai fait une tentative de suicide a cause de tout cet univers scolaire qui nous pourrit la vie, pour tout ces gens et ces prof grincheux et injustes que l’on y rend contre. Alors je croit que c’est normal que tu ai cet pensée la puisque c t ton ami. mais c’est la parfois aussi ou l’on rencontre l’amour. Alors ne va en en cours que pour la voir elle. ne pense plus a rien d’autre qu’a elle. elle qui t’aime et qui t’apporte un peu de reconfort dans tout le noir de ces longues journées.
Comme tu as raison , comme c’est beau ce que tu dit, ne perd jamais cette petite étincelle de poésie qui te maintient en vie. (Anya)


Je devais écrire un sujet pour ce message, mais aucun mot ne me vient à l’esprit pour te dire que je reste sans voix devant la beauté de ton journal et aussi la qualité des écrits...Je voulais juste dire qu’un jour, il faudra lui montrer à ton proviseur que ce n’est pas parce qu’on ne respecte pas son code de conduite qu’on n’est pas brillant...A mon avis, il se remettrait peut-être 2 minutes en question en voyant de quoi tu es capable...Alors en attendant un juste retour des choses et l’obtention de ce que tu mérites...accroches-toi!
Bisous et carpe diem (Tamy)


ton monde est lisse et beau qu’il en est détestable


Tes écrits m’agacent.
Valentin me fout le cafard me mets mal à l’aise par ce qu’il écrit.
Mais je lis.Et rien ne m’oblige.Et je te lis valentin.Parceque je ne peux plus faire autrement que de te lires.
Je ne m’en passe plus.
Comme une cigarette.
Imagine tu es malade.Tu n’as pas tellement envie de fumer car tu vas t’aracher la george et puis tu tousses déja.Tu vois la cigarette.
Tu n’en n’as pas envie.Tu sais qu’elle va te détruire la george.
Mais tu la fumes. (Lou)


il reveille le monde, il ouvre les yeux, et nous les ouvre aussi. telle est ma vision de ces écrits.


... on est tous les mêmes. Qqs soient les années qui passent, depuis le lycée, la fac, le boulot… peu importe, en fait. Les doutes restent les mêmes, les peurs ne s’en vont pas, même si on court très très vite… le coeur continue de battre même si on court très très vite aussi, on n’arrive quand même pas à le semer.
Voila. On a 15 ans et on se demande si on va continuer le lycée, on a 20 ans et on se demande si on va continuer la fac, on a 25 ans et on se demande si on va pas changer de boulot… ou alors tout plaquer, partir, vivre avec les autres, vraiment, connaitre des gens, vraiment, oser aimer les humains pour ce qu’ils sont, tels qu’ils sont… oser s’aimer soi et s’accepter, avec toute la panoplie de défauts, de trouilles, de faiblesses, de lachetés, mais aussi avec toutes les forces qui sont en nous, les amours que l’on vit… et puis un jour, comprendre : connaitre le déclic, tout d’un coup tout est simple, tout vient de là et tout y retourne : savoir donner ce que l’on a. (Melou).


Valentin. et la psychologie de canapé.
Valentin, il cherche sa place dans la société, on dirait. Il a une famille et une copine qui sont là pour lui, pourtant. Pourtant les études ne semblent pas le préoccuper. Pourtant des interrogations l’envahissent sans cesse, des interrogations sur la vie, sur l’avenir.
Valentin et moi on se ressemble, du moins, je lui ressemblais. Ces questions se sont transformées en véritables épisodes de torture, alors, un conseil, ne réfléchis pas trop. Comme Valentin le dit dans son dernier écrit, VIS ! Tu as peut-être l’impression que le monde qui t’entoure ne te comprends pas toujours, tu as peut-être l’impression de ne pas être à la hauteur de ce qu’on attend de toi. Ne t’en soucie pas. Profite, profite de la vie.
Mieux valent les remords que les regrets.


Je suis terriblement émue par ce que raconte Valentin...J’y trouve des raisonnances douloureuses avec mon adolescence où j’ai souvent menti ma vie pour mieux la vivre, pour mieux la rêver. Je m’inventais des tas de petites choses, une petite mythologie individuelle pour donner des couleurs à mon quotidien.

Valentin a été sincère et honnète avec Léa
Valentin change et pousse
Valentin aime la vie
Valentin apprendra à aimer sa vie
(Pamela)