Les Chroniques de Valentin

Y'a des jours comme ça ou on a envie de frapper

Il y a des jours on est révolté, ou on est indigné, qu’on se dit "merde c’est pas possible c’est pas dans mon pays ça?", qu’on a envie de frapper, et pas que du poing sur la table. Des jours ou on a envie de faire la révolution, de descendre dans la rue et de gueuler, de taper sur du politique, d'être solidaire…

Ca commence par la suppression de la moitié des bureaux de poste, et ça continue par un délit de solidarité.

Jean-Claude Lenoir a aidé des sans-papier à survivre. Il risque dix ans de prison pour avoir fait preuve de solidarité. Aberrant. Envie de frapper. De se révolter. De dire "merde, allez vous faire foutre" à ceux qui ont inventé ces lois stupides.

«Autant, moi, j’assume, autant ma famille s’inquiète. Ton nom est dans la presse, tu es considéré comme coupable, on t’a retiré tes papiers. Mais c’est un devoir citoyen. Je ne vais pas dire au juge : "Excusez-nous, on a fait des bêtises." Ce serait renoncer à mon combat en cinq minutes. Tout ce que j’ai fait, ce ne sont pas des coups de tête, mais des actions menées parce que les gens étaient dans des situations critiques. Vous croyez que quand on a 15 ans, on fait des milliers de kilomètres pour le plaisir ?»

C’est ça, un devoir citoyen…